Les bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs sur votre table!

Les bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs sur votre table!

abvlacs-couleurL’Agence des bassins de Sainte-Anne-des-Lacs (ABVLACS) est fière d’annoncer la réalisation de napperons illustrant les cinq bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs ainsi que le cœur du village.

En juin 2015, trois membres de l’ABVLACS ont décollé de l’aéroport de Lachute à bord d’un Cessna 172 pour survoler le territoire annelacois. La mission, prendre des photos aériennes obliques afin de pouvoir rééditer les napperons plastifiés de format 11 x 17 illustrant en photo (le recto) et en plan (le verso) les cinq bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs ainsi que le cœur du village. Pour compléter la collection de photos, le professeur Richard Carignan a généreusement offert des photos aériennes qu’il a réalisées en août 2015. Ce projet a été réalisé grâce à la contribution des commanditaires suivants: Abrinord, Bois&Nature, CRE Laurentides, Immeubles des lacs – Andrée Cousineau, Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, MRC des Pays-d’en-Haut, Matériaux Robert Boyer et Services Horticoles Charbonneau.

Bien plus qu’un objet quotidien courant, ces napperons constituent un emblème pour la communauté annelacoise car les photos aériennes obliques qui y figurent mettent en valeur la beauté des paysages et la richesse de l’environnement de la municipalité. Ils constituent également un outil éducatif et pédagogique en présentant, au verso, la cartographie des 5 bassins versants de la municipalité ainsi que l’agrandissement du bassin versant correspondant à la photo du recto. En bout de ligne, les citoyens sont sensibilisés à la réalité et à la problématique des bassins versants, lesquels sont essentiels à la gestion durable des milieux hydriques ainsi que des eaux souterraines où nous puisons notre eau potable. Le profit des ventes servira à alimenter le fonds de roulement de l’ABVLACS (organisme à but non lucratif) ainsi qu’à financer une partie de ses projets.

Les napperons sont offerts au public dès maintenant au coût de 5$ l’unité (un prix spécial sera accordé pour l’achat de deux napperons ou plus; la série complète de six napperons se vend 20$). Pour vous en procurer, contactez Jean Thuot, secrétaire de l’ABVLACS (jeanthuot@hotmail.com ou 450-643-0440) ou écrivez à l’ABVLACS (abvlacs1@gmail.com). Les napperons sont également disponibles dans les points de vente suivants:

À Sainte-Anne des-Lacs:

  • Hôtel de ville de Sainte-Anne-des-Lacs, 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs
  • Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Lacs, 723, chemin Sainte-Anne-des-Lacs
  • Le Café boulangerie du village, 678, chemin Sainte-Anne-des-Lacs
  • Matériau Robert Boyer, 754, chemin Sainte-Anne des Lacs
  • Pharmacie Uniprix (France Aubuchon et Guillaume Nault), 640, chemin Sainte-Anne-des-Lacs

À l’extérieur de Sainte-Anne-des-Lacs:

  • MRC des Pays-d’en-Haut, 1041, rue Valiquette, Sainte-Adèle
  • Le moulin aux épices, 159 Chemin du Pont, Piedmont

Notez que pour des motifs d’ordre pratique nous n’acceptons que le paiement par chèque ou en argent comptant.

Merci de soutenir l’ABVLACS.

LA QUALITÉ DE L’EAU, ÇA CONCERNE TOUT LE MONDE!