Qui sommes-nous?

ORGANISME DE BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE DU NORD (ABRINORD)

Abrinord est l’un des 40 organismes de bassins versants officiellement reconnus par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. L’organisme est responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée. Fondé en 2003, Abrinord constitue une table de concertation et de planification dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour, ainsi qu’à en promouvoir et suivre la mise en œuvre.

MISSION DE L’ORGANISME

Agir, en concertation avec les divers acteurs du milieu, à l’implantation, à l’application et au développement de la gestion intégrée de l’eau dans les bassins versants de la zone confiée à Abrinord, pour en arriver à une meilleure protection de l’eau.

MANDATS

• Élaborer et mettre à jour un Plan directeur de l’eau (PDE)
• Favoriser par priorités la mise en œuvre du PDE et en faire le suivi.
• Favoriser le développement des compétences des acteurs en matière de gestion intégrée de l’eau.

DÉFINITION DE LA GESTION INTÉGRÉE

Une pratique de prise de décision reposant sur une concertation puis une négociation d’égal à égal entre deux ou plusieurs acteurs désirant favoriser des intérêts, des usages ou des préoccupations plus ou moins incompatibles, pour en arriver à une solution gagnante-gagnante acceptée par tous ces acteurs.

QU'EST-CE QUE LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU (GIRE)?

La GIRE doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, autant les activités naturelles que les activités humaines. La mise en oeuvre de la GIRE constitue un engagement majeur de la Politique nationale de l’eau adoptée à l’automne 2002. Cette approche de gestion permet d’établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur le milieu aquatique. Elle se réfère au bassin versant comme étant l’unité naturelle la plus appropriée pour la gestion de l’eau. Ce mode de gestion est pratiqué depuis plusieurs décennies dans certains pays, mais elle est relativement récente au Québec (Source: MDDELCC et ROBVQ).