Territoire

ZONE DE GESTION INTÉGRÉE DE L’EAU D’ABRINORD (ZGIE)

localisation générale

DESCRIPTION SOMMAIRE

La ZGIE d’Abrinord est l’une des 40 zones de gestion intégrée de l’eau du Québec. Elle est située dans le centre et le sud de la région des Laurentides, à un peu plus de 30 km au nord de Montréal. Elle est caractérisée par des régions physiographiques et socio-économiques fort distinctes. La portion nord, sise sur le relief montagneux du plateau Laurentien, se caractérise par la prédominance de la forêt, une densité démographique plus faible et une vocation de villégiature et de récréotourisme. La topographie s’aplanit graduellement vers le sud pour rejoindre les plaines des Basses-terres du Saint-Laurent, où la qualité des sols permet la pratique de l’agriculture et favorise l’urbanisation du territoire. À mi-chemin sur la rivière du Nord, la région métropolitaine de Saint-Jérôme marque la transition entre ces deux régions naturelles et constitue le secteur le plus densément peuplé de la ZGIE, en plus de rassembler la majorité des installations industrielles.

La rivière du Nord s’écoule du nord vers le sud sur une distance de 147 km. Elle prend sa source dans le lac de la Montagne noire (Lantier), puis traverse la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts pour poursuivre son chemin vers le sud-est, parallèlement à l’autoroute des Laurentides. À la hauteur de Saint-Jérôme, elle quitte le plateau Laurentien et bifurque en direction du sud-ouest pour longer le pied de l’escarpement Laurentien jusqu’à Lachute. Elle s’oriente ensuite vers le sud et traverse la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, avant de rejoindre la rivière des Outaouais.

Les lacs constituent sans aucun doute l’une des plus grandes richesses de la ZGIE. On en compte 1143 de plus d’un hectare, lesquels couvrent une superficie totale de près de 80 km², soit plus de 3,6 % de l’ensemble du territoire.

Consulter le Portrait de la ZGIEVoir la liste des municipalités

QU’EST-CE QU’UN BASSIN VERSANT?

Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau et ses tributaires. Visuellement, on peut comparer un bassin versant à un entonnoir, c’est-à-dire que l’eau qui tombe à l’intérieur du bassin versant se dirige vers un même point de sortie. La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est donc une gestion basée sur des limites naturelles du territoire.

En savoir plus