Accessibilité aux plans d’eau

« Favoriser les activités récréotouristiques constitue donc la cinquième orientation de la Politique nationale de l’eau. Elle s’articule autour des trois axes d’intervention suivants : étendre l’accès à l’eau et favoriser le développement de la pêche récréative au Québec, favoriser la sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et les cours d’eau et promouvoir le tourisme nautique. »

Politique Nationale de l’eau (2002)

Favoriser l’accès à l’eau. Comment ? Pour qui ? Pour quels types d’usages ? À quel prix ?

L’accessibilité aux plans d’eau est l’un des six enjeux identifiés dans le PDE . C’est un sujet sensible, complexe, qui nécessite d’être abordé selon les principes de la gestion intégrée de l’eau : une approche tenant compte de l’ensemble des usagers et des différentes considérations sociales, économiques et environnementales.

C’est dans ce contexte qu’Abrinord a rassemblé une Table de concertation sur l’accessibilité aux plans d’eau le 10 novembre 2016. Cette Table de concertation s’inscrivait dans une vaste démarche dont le but était de développer un Guide de réflexion et d’aide à la décision pour la création et la gestion d’accès publics à l’eau.

Table de concertation du 10 novembre 2016

CouvertureportraitAccessiblite