Opération Bleu-Vert


DESCRIPTION

Depuis 2007, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) accorde chaque année au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) une aide financière afin qu’il coordonne et finance la mise en œuvre de l’Opération Bleu-Vert par les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec.

Dans la zone de gestion intégrée de l’eau d’Abrinord (ZGIE), l’Opération Bleu-Vert permet d’investir au-delà de 30 000 $ par année pour la réalisation d’action concertées qui permettent de lutter, réduire et prévenir les fleurs d’eau d’algues bleu-vert et l’eutrophisation des plans d’eau.

Depuis 2007, une cinquantaine de lacs de la ZGIE ont connus des épisodes d’algues bleu-vert. La région des Laurentides s’inscrit parmi l’une des régions du Québec où l’on trouve le plus grand nombre de plans d’eau touchés par cette problématique.

Auparavant, l’Opération Bleu-Vert s’appliquait seulement aux lacs touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Depuis 2013, les actions peuvent être menées dans le bassin versant de tout lac jugé prioritaire par l’OBV. Ce changement permet d’agir en prévention sur des lacs qui n’ont pas encore été atteints, mais qui montre des signes de vieillissement prématuré. C’est une excellente nouvelle qui permet de surcroit de favoriser l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE).

Pour en connaître davantage sur l’Opération Bleu-Vert, consultez le site internet du ROBVQ ou communiquez avec notre équipe.