Plan d’action de cours d’eau pour la rivière à Simon

 

 

Crédit photo: Martin Gauthier – RJANP

DESCRIPTION

D’une superficie de 165,7 km², le bassin versant de la rivière à Simon se déploie dans sept municipalités, dont six sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Bien que la rivière à Simon soit prisée pour des activités récréotouristiques, la qualité de l’eau compromet de temps à autres la pratique d’activités de contact direct, comme la baignade et le kayak. Depuis 2010, l’échantillonnage de la rivière à Simon a mis en évidence plusieurs dépassements du critère de concentration pour les coliformes fécaux. Le besoin d’améliorer la qualité de l’eau et d’assurer la pérennité de la rivière à Simon, ainsi que des considérations relatives à la santé publique motivent donc la mise en place du projet.

C’est pour aborder ces enjeux qu’Abrinord collabore avec un ensemble de partenaires des milieux municipaux, communautaires et économiques, afin de déterminer des actions individuelles et collectives à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de la belle rivière à Simon. Grâce au soutien de la MRC des Pays-d’en-Haut, ce Plan d’action de cours d’eau, réalisé de manière concertée, favorisera le rapprochement des acteurs locaux dans l’objectif commun d’améliorer la ressource en eau ainsi que les écosystèmes aquatiques et riverains.

Essentiellement, un Plan d’action de cours d’eau est un outil d’aide à la planification territoriale stratégique qui rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique, environnemental ou territorial qui touchent le bassin versant d’un cours d’eau. Ayant pour but l’amélioration de la ressource en eau ainsi que des écosystèmes aquatiques et riverains, ce plan d’action est réalisé de manière concertée, avec les acteurs de l’eau concernés sur le territoire (municipaux, économiques, communautaires).

Volet 1 – Portrait-Diagnostic du bassin versant de la rivière à Simon

Le Portrait-Diagnostic vise à offrir aux acteurs de l’eau du territoire, les éléments d’informations nécessaires à l’initiation du processus de concertation sur les actions individuelles ou collectives à intégrer au Plan d’action. Le Portrait présente les caractéristiques biophysiques du territoire, ainsi que l’état des ressources en eau. Le Diagnostic cherche à établir les principaux liens entre les problèmes observés dans le bassin versant de la rivière à Simon et leurs causes potentielles. Ce Portrait-Diagnostic a été conçu sous forme de récit géographique. Il contient des cartes interactives, un diagnostic du territoire en 3D, ainsi qu’une cartographie participative! Allez participer!

CONSULTEZ LE PORTRAIT-DIAGNOSTIC

 

Volet 2 – Plan d’action du bassin versant de la rivière à Simon

à venir!


POUR INFORMATION : AUDREY BEAUDOIN-ARCAND