Projet Castor

DESCRIPTION

Dans la région des Laurentides, le castor représente un défi de taille et les divers intervenants du milieu expriment régulièrement un besoin de formation et d’information en matière de gestion du castor. Pour répondre à cette demande croissante, depuis 2011, quatre des organismes de bassin versant (OBV) des Laurentides, soit Abrinord, AGIR pour la Diable, le COBALI et l’OBV RPNS, mettent en place des projets pour soutenir les acteurs dans la prise en charge de cette problématique.

VOLET 1 : À LA DÉCOUVERTE DU CASTOR!

En partenariat avec les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de Papineau, AGIR pour la Diable, le COBALI, l’OBV RPNS et Abrinord ont participé à un projet de gestion intégrée du castor. Ce projet visait à sensibiliser et à informer la population sur l’espèce emblématique qu’est le castor, autant en matière de biologie qu’en matière de responsabilité. En partie financé par les MRC, par la Fondation de la Faune du Québec et par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, ce projet comportait plusieurs volets dont la création d’un dépliant destiné au grand public et une formation technique destinée aux services de l’urbanisme et de l’environnement des municipalités.

VOLET 2 : RELÈVE ET MISE EN VALEUR DU PIÉGEAGE

Dans le cadre du projet de Mise en valeur du bassin versant du ruisseau Williams, Horizon multiressource en collaboration avec l’Association régionale des Trappeurs Laurentides-Labelle (ARTLL) a mis sur pied une formation portant sur la mise en valeur du piégeage du castor. Près d’une vingtaine de participants se sont ainsi documentés sur les techniques de piégeage (pose de pièges et collets) en milieu naturel et ont pu, la semaine suivante, expérimenter l’apprêtage de fourrures. Invité à participer à cette formation, Abrinord a donné une présentation sur l’importance de gérer les populations de castor à l’échelle des bassins versants.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter l’Association Régionale des Trappeurs Laurentides-Labelle ou bien visiter le site internet de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec.

VOLET 3 : OUTIL D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES

Dans la région des Laurentides, la gestion des populations de castors représente un défi de taille et les acteurs aux prises avec des problématiques de castors doivent souvent agir rapidement et de manière ponctuelle. Or, pour être efficiente, la gestion des populations de castors devrait plutôt être réalisée à l’échelle des bassins versants et à travers un processus de gestion intégrée impliquant tous les acteurs concernés. Des intervenants de l’ensemble des secteurs peuvent être confrontés à une situation problématique avec le castor. Souvent, le manque de connaissances relatives à cette espèce peut conduire à la mise en place d’actions pouvant être néfastes pour le castor lui-même, mais aussi pour l’environnement et la sécurité publique.

Les organismes de bassin versant (OBV) des Laurentides ont développé un outil d’acquisition de connaissances sur les castors et leurs barrages afin d’augmenter les connaissances quant à la gestion de populations de castors sur le territoire.

Accepté par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), cet outil a fait l’objet d’une phase de validation au cours de laquelle des municipalités des bassins versants ainsi que divers intervenants l’ont employé sur le terrain et ont fourni aux OBV leurs commentaires de bonification à la suite de plusieurs mois d’utilisation.

castor_terrain_milaine_1 castor_terrain_milaine_2 castor_terrain_milaine_3 castor_terrain_milaine_4

Merci à nos participants et collaborateurs!