Vitrine sur les pratiques de conservation des sols et de l’eau

DESCRIPTION

Abrinord, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), mène un projet de Vitrine sur les pratiques de conservation des sols et de l’eau qui a pour principal objectif de favoriser une diminution des pertes de phosphore et d’azote vers les cours d’eau dans la zone de la rivière Saint-André. Ce projet de cinq ans (2013-2018) compte sur la participation de producteurs proactifs et sur la création d’un site Web pour faire connaître les limites et les avantages de certaines pratiques agricoles et pour partager les outils et ressources pour minimiser les pertes de sol. Une augmentation du taux d’utilisation des pratiques de conservation des sols aura une incidence positive directe sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière St-André.

Crédit photo : Club-conseil Profit-Eau-Sol

VOLET 1 – Accompagnement des entreprises agricoles et suivi des pratiques

Ce volet vise à offrir aux entreprises participantes les outils et les ressources dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des bonnes pratiques agricoles. Ceci comprend les éléments suivants :

  • Accompagnement personnalisé pour identifier les principaux problèmes des champs;
  • Recommandations agronomiques et techniques adaptées à leurs besoins;
  • Soutien dans l’implantation des pratiques de conservation des sols et de l’eau;
  • Suivi environnemental, agronomique et économique des pratiques adoptées.

VOLET 2 – Démonstration et diffusion

Crédit photo : MAPAQ

Plusieurs activités seront réalisées afin de favoriser la promotion et la diffusion des bonnes pratiques, et ainsi assurer un effet d’entrainement au sein de la communauté agricole.

  • Création d’un site Web afin de faire connaitre l’évolution des travaux, les résultats, les témoignages des producteurs, ainsi que des outils, ressources, trucs et conseils;
  • Réalisation d’un essai illustrant les pertes de sols et leur valeur économique;
  • Démonstrations au champ de pratiques de conservation des sols et de l’eau;
  • Conférences sur le thème des pratiques de conservation des sols et de l’eau.

Ce projet propose donc différents moyens d’améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole par l’implantation et la mise en valeur de pratiques qui minimisent les pertes de sol qui, du même coup, peuvent favoriser la productivité des terres et les rendements associés. Parce que prendre soin de son sol, c’est payant !

CONSULTEZ LE SITE WEB MONSOL.CA

Le site Web MONSOL.CA présente les pratiques de conservation des sols et de l’eau adoptées par des producteurs des Basses-Laurentides, ainsi qu’une foule d’outils et de ressourceS.


POUR INFORMATION : MARIE-CLAUDE BONNEVILLE