DESCRIPTION DU PROJET
Afin de réduire les impacts des aléas hydroclimatiques dans un secteur résidentiel dense, la Ville de Lachute, avec la collaboration de la MRC d’Argenteuil, entreprend un projet d’aménagement d’infrastructures vertes et de milieux humides et hydriques dans le bassin versant du cours d’eau Urbain.
Afin de maximiser l’impact positif du projet sur le bien-être de la collectivité, il est également opportun d’impliquer les résidents du bassin versant dans l’identification et la mise en œuvre de solutions à l’échelle des propriétés privées. Abrinord a donc été appelé à collaborer au projet afin de développer et de coordonner cette démarche collective.
LE TERRITOIRE DU BASSIN VERSANT DU COURS D’EAU URBAIN
Le bassin versant du cours d’eau Urbain (territoire sur lequel l’eau s’écoule en direction du cours d’eau) est d’une superficie totale de 1,4 km2. Cette petite taille explique en partie la grande influence que jouent les précipitations et la fonte des neiges sur l’importance des crues. L’amont (le haut) du bassin versant se situe principalement en territoire de type forestier, et jouit d’une grande quantité de milieux humides (marécages, tourbières, etc.) qui contribuent à la régulation du débit du cours d’eau. L’aval (le bas), lui, est toutefois situé en milieu densément urbanisé. Combiné au rétrécissement de la largeur du bassin versant, cela résulte en une augmentation drastique du débit de pointe dans cette portion du bassin versant.
Le projet explorera donc les solutions possibles pour minimiser l’impact des aléas hydroclimatiques sur la collectivité, ainsi que les autres problématiques qui seront identifiées par celle-ci.
ACTIVITÉ PRÉVUES
- Rencontre des intéressés
- Formation d’un comité citoyen
- Ateliers de co-création :
- Causes des problématiques vécues
- Solutions à mettre en oeuvre
- Plan d’action
- Activités de sensibilisation
- Corvées collectives
DURÉE DU PROJET : 2 ans
Première rencontre des intéressés
Une première rencontre des intéressés a eu lieu le 8 décembre 2020, lors que laquelle la Ville de Lachute et la MRC d’Argenteuil ont pu présenter aux citoyens concernés le projet qui sera mis en place dans la zone d’influence du cours d’eau Urbain au cours des deux prochaines années afin d’atténuer les crues printanières et les risques d’inondation associés. L’ensemble des participants ont ensuite eu l’occasion de partager leurs préoccupations et leurs aspirations par rapport au cours d’eau.
Consulter le compte rendu Consulter la présentation
Comité de travail
Finalement, un comité de travail a pu être formé afin d’entreprendre, avec le soutien d’Abrinord, une réflexion collective pour remédier aux problématiques identifiées.
Si vous désirez vous impliquer, ou simplement rester informé de la démarche, vous êtes invité à contacter Mme Mélanie Lauzon, chargée de projets, au mlauzon@abrinord.qc.ca.
Partenaire financier :
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

POUR INFORMATION :
Mélanie Lauzon, chargée de projets
Courriel: mlauzon@abrinord.qc.ca