Équipe

Marie-Claude Bonneville, Directrice générale

Marie-Claude s’est jointe à l’équipe d’Abrinord en 2013, d’abord en tant que chargée de projets, puis comme coordonnatrice, et enfin comme directrice générale. Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires de l’Université Laval, elle a également complété une maîtrise en Ressources renouvelables, ainsi qu’un baccalauréat en Sciences de l’agriculture et de l’environnement (majeure en biologie environnementale) à l’Université McGill. Avant de faire le saut chez Abrinord, Marie-Claude a travaillé près de 8 ans à titre de professionnelle de recherche au Atmospheric and Environmental Research Lab de l’Université McGill, où elle a étudié la dynamique du carbone des milieux humides, forêts boréales et réservoirs hydroélectriques. Passionnée de plein-air et de voyage, Marie-Claude est très heureuse de pouvoir participer à une meilleure gestion de l’eau dans sa région natale, les Laurentides.

Aurélie Charpentier, Coordonnatrice

Aurélie fait partie de l’équipe d’Abrinord depuis 2017. Elle a à cœur la protection de l’environnement depuis qu’elle est toute jeune et souhaite laisser une empreinte positive, ce qu’elle tente d’accomplir, un petit geste à la fois. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à faire des études en environnements naturels et aménagés et à obtenir un baccalauréat dans le domaine. Pour Aurélie, avoir un impact positif sur l’environnement passe impérativement par l’éducation et le partage de connaissances, ce qui l’a ensuite menée à faire un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement. Chez Abrinord, la mobilisation et la concertation des acteurs de l’eau sont au cœur de ses mandats, une synergie parfaite entre sa passion pour l’eau et son amour de la communicationEn tant que grande amoureuse de la nature, Aurélie apprécie particulièrement être à l’extérieur pour réaliser ses activités préférées qui sont le ski de fond, la randonnée pédestre et le kayak.   

Laurence Gagnon, Chargée de projets

Laurence est bachelière en Sciences biologiques profil écologie, biodiversité et évolution de l’Université de Montréal depuis 2017. Native des Laurentides, elle est impliquée depuis plusieurs années dans la protection des milieux aquatiques de la région. Elle est une adepte de sports nautiques, de randonnées et d’escalade. Toujours proche de l’eau, Laurence est heureuse de pouvoir travailler avec les acteurs de l’eau afin de protéger cette richesse naturelle.

Mélanie Lauzon, Chargée de projets

Bachelière en écologie de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un DESS en gestion de projets de l’ESG de l’UQAM, Mélanie a toujours voulu prendre part à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la communauté. Forte de ses expériences professionnelles dans le secteur municipal ainsi que dans le domaine des communications, elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir mettre toutes ses compétences au profit de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire où elle habite. Mélanie aime pratiquer toutes sortes d’activités en nature, comme le camping rustique, le canot et la randonnée.

Jasmine Boissé, Chargée de projets

Jasmine est biologiste diplômée du baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle a poursuivi ses études au double diplôme de la maîtrise en Gestion de l’environnement et de la biodiversité, intégré à la gestion des territoires à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier (France). De ses temps libres, elle apprécie faire de la photographie, voyager et pratiquer des activités de plein air. Jasmine désire s’engager dans la conservation de l’environnement et est honorée de faire partie de l’équipe d’Abrinord afin de contribuer à la protection de l’eau.

Cynthia Gagnière, Chargée de projets

Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal, profil aménagement du territoire et système d’information géographique. Elle a des intérêts marqués pour l’hydrogéomorphologie, la dynamique fluviale en milieu urbain et pour la géomatique. Ayant travaillé pendant plusieurs années au sein d’un autre organisme de bassin versant, elle souhaite maintenant s’investir pleinement à la protection des milieux naturels et hydriques du bassin versant de la rivière du Nord. Passionnée par son travail, elle effectue présentement un microprogramme en enseignement postsecondaire afin de pouvoir un jour transmettre son amour pour la géographie.

 


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les officiers

M. Mathieu Madison, président
M. André Boisvert, secrétaire-trésorier

Les administrateurs

Secteur municipal
1. Mme Joanie Chalifoux, MRC d’Argenteuil
2. Mme Kathy Poulin, MRC des Laurentides
3. M. André Boisvert, MRC des Pays-d’en-Haut
4. Mme Isabelle Gauthier, Ville de Mirabel
5. M. Xavier-Antoine Lalande, MRC de La Rivière-du-Nord

Secteur communautaire
6. M. Gilbert Tousignant, Éco-Corridors Laurentiens
7. Mme Isabelle Marcoux, Institut des territoires
8. Mme Annie Renouf, Association des résidents du lac Renaud


Secteur économique
9. M. John McCart, UPA Outaouais-Laurentides
10. M. Denis Bigand, Les Eaux Naya Inc.
11. M. David Armstrong, Coopérative Terra-Bois

Secteur autochtone
12. Vacant, Conseil Mohawk de Kahnawake (MCK)

Secteur citoyen
13. M. Mathieu Madison