Plan d’action de cours d’eau pour la rivière à Simon

DESCRIPTION

D’une superficie de 165,7 km², le bassin versant de la rivière à Simon se déploie dans dix municipalités, dont six sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Bien que la rivière à Simon soit prisée pour des activités récréotouristiques, la qualité de l’eau compromet de temps à autres la pratique d’activités de contact direct, comme la baignade et le kayak. Depuis 2010, l’échantillonnage de la rivière à Simon a mis en évidence plusieurs dépassements du critère de concentration pour les coliformes fécaux, principalement lors d’événements de pluie.

MOBILISATION DE PLUSIEURS PARTENAIRES

Afin d’adresser ces diverses problématiques, un comité de travail réunissant une dizaine de partenaires des milieux municipaux, communautaires et économiques a pu être mobilisé :

VOLET 1 : ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTION CONCERTÉ (2016-2017)

Le besoin d’améliorer la qualité de l’eau et d’assurer la pérennité de la rivière à Simon, ainsi que des considérations relatives à la santé publique ont donc motivé la réalisation d’un plan d’action de cours d’eau. Un portrait du bassin versant a donc été dressé par Abrinord et les partenaires, puis un plan d’action comprenant 15 actions prioritaires a été réalisé de façon concertée. Les actions relatives à la gestion de l’eau visent l’acquisition de connaissances, la sensibilisation, la formation, la concertation, ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance envers la rivière. Ce projet a permis le rapprochement des acteurs locaux dans l’atteinte d’un objectif commun visant l’amélioration des ressources en eau ainsi que des écosystèmes aquatiques et riverains.

Lire le Plan d’action

LE PLAN D’ACTION DE COURS D’EAU SOUS FORME DE RÉCIT GÉOGRAPHIQUE

Afin de présenter les caractéristiques du bassin versant de la rivière à Simon et de mieux cibler les causes potentielles de contamination, un récit géographique a été créé. Ce récit contient des cartes interactives, une modélisation du ruissellement de surface illustrée en 3D, ainsi qu’une cartographie participative! Allez participer!

 

VOLET 2 : PRINCIPALES RÉALISATIONS DÉCOULANT DU PLAN D’ACTION (2018-2019)

Les membres du comité de travail ont également porté le plan d’action dans leur milieu et, sous la coordination d’Abrinord, plusieurs des actions priorisées ont pu être réalisées :

Panneau d’information à l’entrée du sauna chez Bagni Spa Station Santé

Formation sur la GDEP à l’intention des employés municipaux

PARTENAIRES FINANCIERS

Le Plan d’action de cours d’eau de la rivière à Simon a été réalisé grâce au soutien financier de la MRC des Pays-d’en-Haut dans le cadre du Fonds de développement des territoires 2016-2017.

La coordination de la mise en oeuvre du Plan d’action de cours d’eau pour la rivière à Simon est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC des Pays-d’en-Haut dans le cadre du Fonds de développement des territoires 2017-2018 ainsi que grâce au Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-haut.


POUR INFORMATION : AURÉLIE CHARPENTIER OU LAURENCE GAGNON