Revitalisation de la rivière du Nord

Projet terminé en 2010

DESCRIPTION

En 2008, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la Ville de Saint-Jérôme et plusieurs partenaires ont lancé un projet de revitalisation de la rivière du Nord dans le cadre du Fonds Naya pour les cours d’eau de la Fondation de la faune du Québec. Ce projet visait à offrir un meilleur accès à la rivière, à mettre en valeur la faune, à revégétaliser les rives et à améliorer la qualité de l’environnement aquatique dans le centre-ville de Saint-Jérôme.
Lors de la première année du projet, une corvée de nettoyage a été réalisée avec l’école secondaire Frenette de Saint-Jérôme. De plus, une caractérisation de la rivière du Nord a été effectuée afin de déterminer quels seraient les aménagements fauniques propices à ce secteur.

La Ville de Saint-Jérôme a ensuite procédé à la création d’un nouveau parc riverain au centre-ville (parc Urgel-Carrière) et à la revégétalisation des bandes riveraines du parc Sigefroy. Plus de 400 arbres ont été plantés dans la bande riveraine. Ces arbres provenaient du programme Opération Bleu-Vert . Près de 450 arbustes ont également été plantés afin de compléter la bande riveraine avec les trois strates de végétaux.

En 2010, six abris à poissons ont été installés à proximité des parcs. De plus, grâce à la collaboration de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec, la rivière du Nord a été ensemencée en 2010 (1300 truites brunes). Enfin, dans le but d’informer la population sur certains aspects du projet, deux panneaux de sensibilisation traitant du rôle de la bande riveraine, de l’habitat du poisson et des abris à poissons ont été produits.